Expositions

Les Kogis - 2022

Vies et visages des changements climatiques - 2021

La crise climatique n’est pas une menace future, elle est déjà visible dans notre pays et a, depuis plusieurs années, des impacts dévastateurs sur les populations les plus vulnérables dans le monde. Accroissement des inégalités Nord-Sud et femmes-hommes, aggravation de la faim, multiplication des déplacements forcés de population, etc. : les conséquences des changements climatiques sont diverses, redoutables et pour certaines déjà irréversibles.

Muse urbaine - 2021

Carte blanche avait été donnée en 2019 aux Décloîtrés, l’association des globe-trotteurs de Sciences Po Rennes pour organiser aux Champs Libres l’exposition Muse urbaine.

Cette exposition tente de répondre à cette question : comment la ville inspire les artistes ?

Les photographies d’étudiants en année d’échange et leurs témoignages constituent le socle de l’exposition. Grâce à eux, les villes du monde entier sont mises en regard des œuvres qu’elles ont inspirées.

De la mégalopole à la petite station balnéaire, en passant par une oasis, les Décloîtrés vous invitent au voyage, en se laissant guider par les artistes. La ville, son architecture, ses rues et ses habitants sont des sources d’inspiration pour beaucoup d’écrivains, de paroliers et de réalisateurs qui mettent en avant tantôt la beauté et le foisonnement caractéristiques des villes, tantôt les contrastes qui les animent, leur noirceur, leur immensité, leur rythme effréné.

Les grandes résistantes contemporaines - 2019

Femmes & inégalités - 2021

Cette exposition a pour but d’illustrer quelques-unes des nombreuses inégalités dont souffrent les femmes à travers le monde.

Nous avons choisi de mettre en lumière plus particulièrement les inégalités liées au travail, dans les situations de migration, et les conséquences accrues des changement climatiques sur la vie des femmes. Les inégalités entre les hommes et les femmes sont les plus universelles et les plus structurantes de nos sociétés, dans les pays riches comme dans les pays en développement.

Expositions passées